La tactique du 4-4-2 est une organisation stratégique au football basée
sur l’intervention de quatre défenseurs empêchant l’adversaire de marquer,
quatre milieux de terrain qui ont pour rôle d’organiser le jeu, et deux attaquants dont la charge est de marquer.
L’occupation de l’espace en 4-4-2, dans sa forme la plus pure, permet plusieurs choses structurellement,
c’est-à-dire en prenant en compte uniquement les placements de base des joueurs (concept théorique).
Dans un système en 4-4-2 qui occupe la largeur et met deux attaquants devant, le déséquilibre se fait souvent sur les côtés.
Principalement, ce sont les latéraux qui prennent le couloir avec les deux milieux excentrés à l’intérieur pour laisser les espaces au large. Ensuite, l’objectif est souvent de finir par des centres puisque la présence de deux attaquants dans la surface appelle cela.
Ce n’est qu’une simplification d’une animation offensive spécifique visant à déséquilibrer l’adversaire principalement par les côtés. Évidemment, chaque équipe jouant en 442 en phase offensive ne cherche pas cela et les possibilités sont multiples quant à la mise en danger de l’adversaire. Cette animation par les côtés permet aussi de limiter le dangerà la perte puisque
les ballons sont perdus dans des zones assez peu dangereuses que sont les couloirs.